L’été est une période de relâchement pour tous les collaborateurs de l’entreprise. Généralement les...
Réussir ses actions de prospection
Etre prêt au bon moment, un facteur de réussite lors des actions de prospection ou de communication
La semaine dernière j’ai été prospecté par un fournisseur alternatif d’électricité qui m’appelait depuis une de ses plateformes de téléprospection. Pour une fois, j’étais disponible et ouvert à leur proposition de recherche d’économie. J’ai donc pris le temps de répondre aux questions concernant mes coordonnées mais j’ai aussi recherché les documents nécessaires pour mieux connaître ma consommation et mon point de raccordement.
Cette première étape a pris quelques minutes avant que l’opératrice me dise : « Merci pour toutes ces informations, je vous transfère à mes collègues qui vont vous faire une proposition » .
Et à partir de là 5 minutes d’attentes avant d’avoir un interlocuteur en ligne qui me fait repréciser tous les éléments avant d’avoir des difficultés à me faire une offre donc de nouveau attente et … coupure de la conversation !
Rappel de leur part mais toujours problème pour élaborer l’offre… Finalement je me suis connecté en ligne seul et j’ai trouvé l’économie potentielle.
Le lendemain j’ai été rappelé mais au vu de mes déboires avec leur service commercial, j’ai décliné leurs propositions.
Cette expérience démontre qu’avant toute démarche de prospection ou de communication il est impératif d’être prêt à servir le client :
- Connaître les offres
- Etre en mesure de présenter le produit parfaitement aux prospects intéressés
- Avoir les moyens de prendre les commandes ou de répondre aux questions du prospect;
- …
Dans le cas où tous les éléments ne sont pas rassemblés pour répondre aux clients et prospects, la démarche de prospection ou de communication devient une perte de temps et d’argent pour l’entreprise. En effet il est simple de calculer le nombre d’appels nécessaires pour obtenir un accord et le cout d’acquisition d’un client ou le cout de revient d’une campagne de communication pour mesurer à combien s’élève la perte d’un ou plusieurs prospects « chauds »
Dans mon expérience, la prospection mal préparée nuit même à l’image de marque de l’entreprise, et me pousse à m’interroger sur la qualité de service de l’entreprise une fois client.
Et vous dans votre entreprise, êtes vous prêts à accueillir vos prospects et à mettre tout en œuvre pour les transformer en clients ?